ôSommaire ô Du Monde aux Balkans ô Objectifs ô Bref bilan de la 1ère éditionôProgrammation complèteô

ôSommaire du site ô

Acteurs des Rencontres

Tous les artistes présentés participent à l’engagement de notre association en venant bénévolement.

  Participants d’ex-Yougoslavie :

 

 

Mais aussi :

 

Cinéma / vidéo

 

- Low-Fi Video (Serbie) : collectif de vidéastes, créé en 1997, dont le but et de promouvoir les courts-métrages ainsi que les œuvres visuelles créées à partir des nouvelles technologies. Plus précisément, Low-Fi Video collecte et distribue les œuvres en organisant et en participant à des projections et des festivals en ex-Yougoslavie et à l’étranger.

Site Internet : www.lowfivideo.com

 

- Nataša (Serbie) : Projection du film de  Ljubisa Samardzic encore inédit en France. L’histoire d’une jeune belgradoise délurée aux prises avec la mafia et la détresse dans sa ville.

 

Concert

 

- Jobooko za Negrass : Groupe de Banja Luka (BiH) qui mêle Dub et Rock.

  

Membres de la société civile :

 

- Les membres du MIFOC (Mostar, BiH) viendront nous présenter les activités de la fédération (Festival Interculturel de Mostar, Campagne pour l'objection de conscience en Bosnie Herzégovine, construction et développement d'un centre culturel alternatif) et nous parler de la situation de leur pays.

 

 

Participants de France et d’ailleurs:

 

 

Cinéma / vidéo

 

- Petits Nomades (Toulouse/Mostar) : projection du film réalisé par des enfants du quartier de la Faourette de Toulouse et de Mostar. Projet mené par l’association Terres Nomades et Sports et Loisirs  et Cumulo Nimbus en collaboration avec Guernica..

- Thank you people of Japan (Florence – Italie) : Film documentaire sur Mostar en 2002 réalisé par Luca Rosini et Alberto Bougleux.

- Fair is Foul & Foul is Fair (Toulouse) : Projection sonore de la photographe Krista Sené.

- Vox Populi (Lyon) : montage vidéo d’Aline Cateux réalisé à partir d'images d'ex-Yougoslavie délivrant une vision artistique, impressionniste, et poétique accompagné de musique électronique.

 

Expositions

 

- Natalia Grabundzija et Isabelle Clément : respectivement scénographe et designer nous proposent,    « Cultivons notre jardin. »

L’exposition présentée renvoie précisément à des phénomènes quotidiens rencontrés à Sarajevo. Cependant, elle évoque des situations-types qui peuvent être comprises dans d’autres contextes. Elles parlent de partage de territoire, de nationalisme, d’une ville transformée avec la générosité et l’humour que l’on nous avait offert.

Le projet est le résultat d’une réflexion sur le partage de territoire en temps de guerre, à travers la culture du jardin et l’exemple de Dobrinja, banlieue de Sarajevo.

- Audrey Guerrini (Toulouse) : exposition photo retraçant le projet « Petits Nomades » et présentant les lettres et les réalisations plastiques des enfants de Toulouse et Mostar.

- Krista Sené (Toulouse) : Photos d’ex-Yougoslavie.

- Lionel Bonaventure (Toulouse) : Photos du Festival interculturel de Mostar 2001.

 

Concerts

 

- Plod (Lyon) : Violon et violoncelle sur rythme de Drum n' Bass.

- Vrack (Toulouse) : 11 musiciens qui dansent au son des musiques de l’Est.

- Mr Hiii (Lyon) : musique électronique dansante et déstructurée.

- La 5ème colonne (Lyon) : Un des meilleurs groupe de Hip-Hop Français du moment.

- Lilliput Orchestra (Toulouse) : Ce quartet élabore une musique trouvant ses racines dans les musiques populaires et sa force dans une volonté d’improvisation jubilatoire. Avec des membres de Monk O’Marok et de la Friture Moderne.

- Polytropes (Toulouse) : Collectif de musique contemporaine et improvisée.

                     

Performance

 

- TTC (Toulouse) : Performance pluridisciplinaire de plasticiens, comédiens, danseurs et musiciens du collectif artistique Mix’Art Myrys. Ce spectacle a été créé pour le Festival Interculturel de Mostar 2002.

 

Retour en haut de la page