ôSommaire ô Du Monde aux Balkans ô Acteurs des Rencontres ô Objectifs ôProgrammation complèteô

ôSommaire du site ô

Bref bilan de la première édition

 

 

    Ces premières rencontres ont été un succès, au niveau de la fréquentation des événements, et en ce qui concerne la satisfaction des spectateurs, et des artistes accueillis.

 

    Toute la semaine, plusieurs expositions ont été proposées (photographies et arts plastiques), dans divers lieux toulousains. L’entrée était libre et chacune a fait l’objet d’un vernissage, le plus souvent accompagné d’un concert.

Une manifestation était organisée tous les soirs avec des artistes ou citoyens bosniens et français : concert, conférence, performance poésie, repas de soutien, projections vidéo, séance cinéma, …

 

    Tous les événements programmés ont fait salle comble, du repas de soutien à Ramonville (190 personnes) jusqu’à la soirée finale à Mix’Art Myrys (+ de 1000 personnes), en passant par les vernissages …

 

    Le public toulousain a découvert quelques échantillons de la qualité de la production artistique de Mostar, dans les domaines des arts plastiques, de la poésie et de la musique.

 

 

    Les mostariens accueillis étaient logés « chez l’habitant », parmi les membres et amis de Guernica, et plusieurs repas communs ont été organisés pour permettre à tous de se retrouver.

 

    Certains d’entre eux ont également participé à des émissions de radio prévues pour la promotion de « Du Monde aux Balkans » ; ils ont surtout évoqué la création culturelle en Bosnie-Herzégovine et les difficultés de production des artistes.

 

    Enfin, ces rencontres ont permis la tenue d’une assemblée du COFIM (Comité d’Organisation du Festival Interculturel de Mostar), regroupant les associations Drugi most de Grenoble et RAI de Barcelone.

 

     Au vu de la satisfaction de tous à la fin de cette semaine d’échanges, il ne restait plus qu’à prévoir la seconde édition des rencontres…