ôSommaire ô Du Monde aux Balkans ô Acteurs des Rencontres ô Bref bilan de la 1ère éditionôProgrammation complèteô

ôSommaire du site ô

Objectifs

 

 

Présenter la création contemporaine ex-Yougoslavie.

 

En ex-Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie), la culture institutionnelle est souvent instrumentalisée par les forces nationalistes. La culture contemporaine alternative est représentative de la résistance de jeunes artistes à cette forme de propagande, et de leur volonté de participer, quelle que soit leur appartenance communautaire, à la reconstruction morale de la région. Leur créativité artistique, musicale, plastique, théâtrale…, est en soi une forme de renouvellement critique de la société. C’est un véritable appel d’air pour le changement.

  

 

Permettre la diffusion et la rencontre de jeunes artistes

 

Mais le statut de la création artistique reste précaire et les jeunes artistes sont très rarement diffusés,  faute d’infrastructures et de perspectives professionnelles.

Les rencontres « du Monde aux Balkans » leur offrent un cadre, et la possibilité de se rencontrer, d’échanger, de créer de nouvelles formes artistiques. Extra-frontalières.

Nous mêlons les instants consacrés à la performance artistique, en favorisant la pluridisciplinarité, et les moments de convivialité, entre les artistes et  le public.

  

 

Informer sur la situation dans les Balkans 

 

Notre but est de revenir sur ce qui s’est passé en ex-Yougoslavie durant les dix dernières années, mais aussi et surtout d’alerter les Français à propos de  la situation présente : une paix fragile, des accords de paix qui ont fait le jeu des nationalistes, et une situation politique et culturelle encore largement déterminée par la fausse problématique « ethnique ».

Notre action est centralisée à  Mostar, en Bosnie-Herzégovine, mais nous prenons en compte toute la diversité de la situation de chacun des pays qui constituent « l’ancienne Yougoslavie ».

 

Pendant les rencontres « Du Monde aux Balkans », des membres de la société civile de Bosnie-Herzégovine et des pays voisins seront présents pour éclairer cette situation, et évoqueront leurs propres actions. Ils interviendront lors des temps de discussion en marge des événements programmés, et lors des moments indépendants de conférence et de débat sur des questions spécifiques.

  

 

Travailler en réseau, avec des partenaires locaux et internationaux 

 

A l’échelon local, nous cherchons à créer une dynamique autour de nos projets en faisant appel à des partenaires : associations ou collectifs culturels et/ou sociaux.

Nous entretenons déjà un partenariat étroit avec le collectif d’artistes Mix’Art Myrys,, l’association Terres Nomades et les autres lieux qui nous accueillent gracieusement à Toulouse.

 

Les institutions locales qui nous aident financièrement et logistiquement : la Mairie de Toulouse et le Conseil Régional Midi Pyrénées.

Au niveau international, nous sollicitons des partenaires européens, mais également des associations ou collectivités partenaires en Bosnie-Herzégovine et dans l’ex-Yougoslavie.