ôProgrammation complèteôSommaire ô Acteurs des Rencontres ô Objectifs ôRevue de presse 2002ô

ôSommaire du site ô

 

Guernica, Association pour la Démocratie et la Paix en Ex-Yougoslavie

présente :

 « du Monde aux Balkans »

Rencontres avec les cultures contemporaines

et la citoyenneté en ex-Yougoslavie

 

Du Monde aux Balkans, 3ème édition : des rencontres artistiques et citoyennes entre l’ex-Yougoslavie, la région Rhône-Alpes et la région Midi-Pyrénées.

Ces rencontres, organisées à Grenoble et à Toulouse, mettent en relation des artistes et citoyens d’ex-Yougoslavie et de France.

La précédente édition a accueilli 4000 personnes dans chacune des deux villes.

 

Découvertes : durant quinze jours, présenter des artistes ex-Yougoslaves aux côtés d’artistes locaux ; créer des passerelles, entre les artistes d’ex-Yougoslavie eux-mêmes et entre ex-yougoslaves et français. La programmation culturelle est liée aux questionnements politiques, sociaux et culturels posés par les Balkans. L’objectif : découvrir l’autre.

 

Transversalités : le Festival est, par essence, pluridisciplinaire. Il mêle musique, poésie, performances, cinéma, expositions photographiques et plastiques, animations socioculturelles et conférences. Les événements se succèdent durant six jours afin de proposer au public des créations artistiques aux sensibilités différentes.

 

Interculturalité : Ces manifestations sont avant tout le résultat d’actions interculturelles. Tout au long des événements, la programmation, l’organisation, la logistique, le public et chacune des représentations, mêleront des équipes mixtes, parlant tour à tour français, anglais, serbe, croate, macédonien, bosniaque, italien, catalan ou castillan…

 

Expositions du 18 au 29 novembre 2003

Evénements du 24 au 29 novembre 2003

Permanence à Mix’Art Myrys, – 33 rue de Metz - 31000 Toulouse

 

Les Rencontres « Du Monde aux Balkans » sont soutenues par la Ville de Toulouse, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Crous, l’Université Toulouse Le Mirail et l’Université Paul Sabatier. Elles sont réalisées en partenariat avec le MIFOC (Mostar), l’association Drugi Most (Grenoble) et Mix’Art Myrys (Toulouse). 

Contacts du Monde aux Balkans :

Laurent Richard – Guernica ADPE – c/o Mix’Art Myrys – 33, rue de Metz – 31000 Toulouse

Tel Fax : 05 61 22 97 83 / Port : 06 15 30 78 39

guernica.adpe@no-log.org

 

Pourquoi « du monde aux balkans » ?

 

 

            Guernica A.D.P.E. a été fondée en avril 1993, sur le campus du Mirail à Toulouse, en réaction aux campagnes de purification ethnique organisées en Croatie et en Bosnie-Herzégovine et devant « l’impuissance » européenne à faire stopper les massacres. Association militante par nature, Guernica a publié pendant les heures sombres de l’histoire ex-Yougoslave une revue d’information et de mobilisation appelant l’Europe et les Européens à combattre les idéologies à l’œuvre sur les terres d’ex-Yougoslavie. Inscrite depuis le début dans les collectifs citoyens pour une paix juste et durable en ex-Yougoslavie, Guernica initie aujourd’hui des projets culturels en ex-Yougoslavie et travaille pour déterminer les responsabilités françaises et internationales dans le massacre de Srebrenica.

 

Vue panoramique de la passerelle qui remplace le Stari Most (Vieux Pont) de Mostar. Ph. N.Grabundzija

 

            Depuis 1997, Guernica et Drugi Most (association partenaire de Grenoble) co-organisent en coopération avec des structures locales le Festival Interculturel de Mostar. Après plus de sept années d’un travail de terrain acharné, les deux associations ont acquis une véritable légitimité dans leurs actions soutenues à l’échelle nationale et internationale tant par des partenaires institutionnels que citoyens.

 

            En 2000, elles initient le MIFOC, structure fédérative regroupant des associations et des individus aux origines et sensibilités différentes mais complémentaires. Le MIFOC compte sept membres : Alternativni Institut, Mladi Most, Škart (Mostar – Bosnie Herzégovine), Crams (Monticello – Italie), Drugi Most (Grenoble – France), Guernica ADPE (TouLouse – France) et RAI (Barcelone – France).

           

Le MIFOC organise le Festival Interculturel de Mostar, co-organise les rencontres « Du Monde aux Balkans », la campagne pour l’objection de conscience en Bosnie Herzégovine et travaille à la construction d’un centre culturel et citoyen à Mostar.

 

Aujourd’hui, le but de Guernica est de poursuivre cette action culturelle de développement international et c’est cela qui a motivé, l’organisation des Rencontres « Du monde aux Balkans ».

Retour en haut de page