Dossier bilan des Rencontres "Du Monde aux Balkans". Toulouse, du 26 novembre au 1er décembre 2001.

 

 

Retour au sommaire du bilan                          Retour au sommaire du Site

 

 

 

Bilan

 

 

Ces premières rencontres apparaissent déjà comme un succès, tant au niveau de la fréquentation des événements, qu’en ce qui concerne la satisfaction des spectateurs, et celle des artistes accueillis. Elles contribuent sans aucun doute à  resserrer le lien entre Toulouse et Mostar.

 

Tous les événements programmés ont fait salle comble, du repas de soutien à Ramonville jusqu’à la soirée finale à Mix’Art Myrys, en passant par les vernissages, qui ont parfois vu jusqu'à 100 personnes.

 

Ensuite, les événements proposés recelaient une grande qualité artistique qui faisait de ces rencontres une succession de moments forts.

[Retour au sommaire du bilan]

 

 

Petit journal de bord

 

 

Lundi soir, repas de soutien

 

Lieux : Restaurant « Le PréVert » à Ramonville.

Fréquentation : 90 personnes.

C’est pour nous l’occasion d’accueillir les artistes autour d’un bon repas et de présenter la semaine à tous. Le couscous y est bon et l’ambiance franchement festive, surtout à l’arrivée de Roulietta avec sa guitare et sa voix, pour un « flamenco gadjo en vivo ».

 

 

Mardi, performance poésie

Zone de Texte:  
L’alternativni Institut accompagnés par les Polytropes, Cave Poésie.

Lieux : Cave Poésie.

Fréquentation : 70 personnes.

Cette soirée à la Cave Poésie voit, elle, la rencontre de poètes mostariens et de musiciens toulousains.

Les Polytropes, ensemble de musique électro–acoustique, improvisent d’abord sur les textes de Sabahudin Hadžialić qu’il dit lui–même en serbo–croate (accompagné d’une traductrice). Puis ils accompagnent les artistes de l’Alternativni Institut, un collectif de jeunes poètes de Mostar qui écrivent et publient leurs propres textes.


Zone de Texte:  
Soirée à la Cave Poésie

Une création sur la sonorité des mots et de la langue serbo–croate, à partir de leurs textes écrits mais aussi d’improvisations, de scansion de phrases, de reprises en chœur, de voix isolées.

Une véritable rencontre « performance » puisque musiciens et poètes n’ont travaillé ensemble que la veille.

La soirée se poursuit tard : le public en redemande, les Polytropes prolongent le plaisir.

 

 

 

 

Mercredi, projections et concert au Bijou

 

Lieux : Le Bijou.

Fréquentation : 100 personnes.

Nous assistons à la première projection de deux films documentaires réalisés pendant le Festival Interculturel de Mostar 2001, l’un par un réalisateur italien (Roberto Delatorre) qui travaille à Mix’Art Myrys depuis plusieurs mois, l’autre par un réalisateur de Mostar (Ermin Hadžić). Les deux films, très différents, amènent chacun leur vision du festival et de la ville.

La soirée se termine avec un concert du « Cri du caillou », un groupe toulousain qui se définit comme du  « free jazz déchirant mitonné dans l’arrière cuisine de ma grand – mère ».

 

 

Jeudi, conférence

 

Lieux : Théâtre Sans Frontières.

Fréquentation : 60 personnes.

Le jeudi 29 novembre est le jour de la remise du rapport de la mission d’information parlementaire concernant la responsabilité de la France durant le massacre de Srebrenica en 1995.

Ce soir–là, nous nous interrogeons sur ces mêmes questions, et sur le rôle et le fonctionnement de la justice internationale, lors d’une conférence au Théâtre Sans Frontières (intervenants : F.Soltic, président d’Europe Alternative et A.Casero, avocate).

La salle est pleine, de personnes informées ou non de la situation, et de jeunes bosniaques sont là, qui peuvent donner leur point de vue sur la question.

 

 

Vendredi, cinéma

 

Lieux : Cinéma ABC.

Fréquentation : 110 personnes.

Autre soir, autre débat : autour du dernier film d’Emir Kusturica (réalisateur yougoslave), « Super 8 Stories ». Il y a effectivement débat, et les plus virulents sont les gens de Mostar qui reprochent au film son aspect commercial, auto promotionnel, et à Kusturica en général de ne renvoyer de leur région qu’une image folklorique.

 

 


Samedi, soirée à Mix’Art Myrys

 

Lieux : Mix’Art Myrys.

Fréquentation : >1000 personnes.

A partir de 18h, le public commence à affluer, et cela durera jusqu’à la fin : environ 1000 personnes viennent ce soir–là fêter la fin des Rencontres « Du Monde aux Balkans ».

Et il y a de quoi faire.

A voir : les trois expos – photos et arts plastiques – à visiter librement, des projections de courts–métrages yougoslaves sélectionnés par Low-Fi Vidéo (collectif de jeunes cinéastes de Belgrade) et de documentaires.

A manger : depuis deux jours, une dizaine de personnes s’activaient en cuisine pour préparer diverses inventions culinaires remarquables.

A écouter : c’est le Vrack (orchestre acoustique, de Toulouse) qui ouvre la soirée, dans le hall d’accueil. Puis les concerts se poursuivent dans la salle des cartes grises avec deux groupes toulousains : Yafunck et Pigz Will Toast pour se terminer avec un groupe de Mostar : Handle With Care.

La plus grosse difficulté de la soirée est de faire sortir tout le monde : l’ambiance n’est pas prête à retomber.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


[Retour au sommaire du bilan]

Durant toute la semaine, art plastique en ville

A Mix’Art Myrys :

-         Le collectif Šk+…art Studio qui œuvre à partir de matériaux de récupération, était en résidence à Myrys et occupait la salle vitrine (rue de Metz) de ses productions, en continuant à créer en collaboration avec des artistes toulousains.

-         Deux expositions de photos (Berzih Adžaip de l’Alter Art de Travnik, Džemal Dačić et Svjetlana Šakić) et une de peintures (Želimir Fisić) ont été présentées à Myrys, dans des salles qui permettent de mettre en valeur le travail des artistes.

Ces expositions ont chacune eu du succès durant leur vernissage (150 et 75 personnes respectivement), et ont eu l’occasion d’être vues par environ 1000 personnes lors de la soirée de clôture, pendant laquelle tous les espaces étaient accessibles.

A la Médiathèque Associative :

Une autre exposition photographique était présentée par l’atelier photo du Mladi Most[1]. Elle était accueillie dans le cadre chaleureux de la Médiathèque Associative et a fait l’objet d’un vernissage concert avec le groupe Lebedik, de musique Klezmer, très apprécié par le public (70 personnes).

 

 

L’Assemblée du COFIM :

 

Zone de Texte:  

Présents :

-          Mostar : Bureau Exécutif du COFIM, Alternativni Institut, Mladi Most, Sk…+Art Studio ;

-          Barcelone : R.A.I. ;

-          France : Drugi Most (Grenoble), Guernica ADPE.

 

Le vendredi 30 novembre fut organisée, dans les locaux de Mix’Art Myrys, l’Assemblée du COFIM du dernier trimestre 2001. Cette réunion très importante nous a permis de définir les axes de travail futurs dont le bureau exécutif (basé à Mostar) est chargé de coordonner la réalisation.

 

Zone de Texte:  Cette année, les projets principaux seront :

-         l’organisation du 6ème FIM ;

-         la poursuite du travail entamé dans le secteur Société Civile ;

-         le développement de la structure fédérative en l’ex-Yougoslavie ;

-         l’élaboration du projet de centre culturel et associatif indépendant à Mostar.

-         l’aide aux projets sur Mostar.

 

 

 

 

[Retour au sommaire du bilan]

 

 

Accueil

 

 

 

Tous les bosniens que nous avons accueillis ont été logés « chez l’habitant ».

Pendant la semaine nous avons mis en place deux repas en commun (le premier à l’occasion du repas de soutien, le second le jeudi midi à Myrys) qui ont permis à tous de se retrouver. Grâce aux titres de transport gratuits obtenus de la mairie de Toulouse, ils ont pu profiter de la ville.

 

 

Pour la promotion « du monde aux Balkans », nous avons participé à plusieurs émissions de radio, auxquelles nous avons convié certaines personnes de Mostar, artistes ou citoyens et qui ont été l’occasion de parler, entre autres, de la création culturelle en Bosnie – Herzégovine, et des difficultés de production des artistes.

 

 

Le vendredi sont arrivés à Toulouse une vingtaine de personnes de Drugi Most (Grenoble) et de la RAI (Barcelone), deux associations partenaires qui font partie du Comité d’Organisation du Festival Interculturel de Mostar. Nous avons donc pu organiser une assemblée du COFIM qui nous a permis de faire le point sur son fonctionnement, sur les membres qui le composent, et sur la préparation du FIM 2002.

 

 

La semaine s’est parfaitement bien déroulée, et si les bosniens paraissaient ravis de l’accueil qu’ils ont reçu, nous l’étions plus encore d’avoir pu les rencontrer chez nous, faire plus ample connaissance, et surtout, les programmer et les faire découvrir.

 

 

Bref, l’état de troupes à la fin de la semaine était des plus souriants et, bien entendu, les adieux au départ du bus le dimanche furent déchirants…

 

 

[Retour au sommaire du bilan]

 

Retour au sommaire du Site

 



[1] association mostarienne pionnière qui œuvre pour la réconciliation des populations.