Bilan logistique :

 Retour au sommaire FIM 2001

En quelques chiffres :

-          300 participants ;

-          3 écoles pour l’hébergement;

-          2 bus ;

-          3 poids lourds ;

-          17 fourgons ;

-          8 voitures ;

 

Cette année, et pour la première fois, le festival a disposé d’une plate forme logistique. Cette équipe a assuré les permanences dans les lieux de logement du festival (permanence, organisation du nettoyage, assistance sanitaire dans les écoles) et assuré toute la logistique propre aux événements culturels (apport de l’électricité et de l’eau courante, gestion des transports, assistance sanitaire…). Du fait de la particularité de certains lieux de représentation (ruines de guerres) l’organisation assure une logistique particulièrement lourde pour le bon déroulement de l’événement.

  

1.      Logistique générale

 Une coopération avait été préalablement mise en place avec la Plate forme Humanitaire de Romans pour les questions médicales. Sur tous les événements, une ambulance, un médecin et huit secouristes étaient présents pour assurer du bon déroulement des événements. En journée, une permanence médicale a été mis en place dans une salle d’école afin de pouvoir assurer un suivi du festival (350 artistes et organisateurs). La plate forme a d’autre part fourni l’eau potable sur tous les événements le nécessitant.

  

2.      Electricité

Une coopération a été mise en place avec la SFOR (Force de stabilisation en Bosnie Herzégovine), sous mandat de l’OTAN. L’organisation a donc travaillé avec le contingent français de la division multinationale. Pendant les dix journées du festival, la SFOR a contribué à l’électrification des événements (apports de groupes de 80 KW, de câbles d’extension et d’armoires électriques). et a mis a disposition des électriciens le temps des spectacles pour la gestion du matériel militaire. Par ailleurs, la SFOR a apporté au secteur Cinéma les chaises nécessaires pour l’organisation des projections plein-air. Sans la coopération avec la SFOR de nombreux événements n’auraient pu avoir lieu.

  

3.      Transport

 Les transports ont été un des points faibles du festival et de la logistique, malgré la présence de 2 bus, 10 camions (dont deux 16 tonnes) et de six voitures. Ces véhicules se sont cependant révélés insuffisants. Pour les années à venir, l’organisation prendra donc véritablement en compte en amont la demande de déplacement (vélos, nombre de véhicules).