L'édition 2001 du Festival Interculturel de Mostar

Retour au sommaire

La cinquième édition du Festival Interculturel de Mostar (FIM) s’est déroulée du 3 au 13 juillet 2001. Onze jours d’événements, de rencontres qui ont mobilisé plus de 300 artistes et organisateurs tous bénévoles. L’expression « Au delà des frontières », hautement symbolique en Bosnie-Herzégovine, peut résumer ce festival, tant il a rassemblé des citoyens de tous horizons : bosniaques, croates, serbes, macédoniens de la communauté albanaise, espagnols, hollandais, allemands et français.

Plus de soixante événements ont eu lieu dans toute la ville et à ses abords, organisés en sept secteurs artistiques et citoyens : concerts, spectacles de rue/théâtre, expositions et performances, cinéma, musiques électroniques, animation et société civile. Les collaborations entre secteurs et artistes ont été cette année plus riches et nombreuses que lors des précédentes éditions. Il s’agit d’une évolution que nous désirons approfondir ; la volonté première de ce festival étant l’échange : échanges artistiques transversaux mais aussi échanges avec la population (repas et fêtes de quartier, stands d’ONG locales lors des événements, rencontres et forum autour de problématiques locales et internationales).

  

Les objectifs :

 Les objectifs du festival 2001 pour Guernica se portaient sur un projet de développement (structurer la fédération C.O.F.I.M.) en lien permanent avec sa principale activité d’organisateur d’événements culturels.

 Objectifs du projet de développement :

-          Œuvrer en tant que coopérant à la prise d’initiative de citoyens bosniens dans le domaine culturel. Soutenir leurs actions et les faire émerger à travers la dynamique qu’apporte le festival ;

-          Pérenniser une action collective par la mise en place d’un projet global dans lequel peuvent s’inscrire différentes associations. C’est, en raison de la particularité du terrain, une réponse alternative à dix années de guerres et de nationalismes ; 

-          Médiatiser à une échelle nationale et régionale (la Bosnie Herzégovine dans l’ex-Yougoslavie) une action collective et culturelle.

  

Objectifs de Guernica en tant qu’organisateur d’événements culturels

-          Améliorer  l’organisation du festival dans une perspective de développement continu ; 

-          Renforcer le réseau culturel qui prend part au MIF. Cette année, lors de la mission citoyenne d’avril 2001 ; 

-          Aider grâce à notre savoir et nos connaissances à la mise en place de projets artistiques et citoyens en ex-Yougoslavie et en France; 

-          Favoriser les échanges à plus long terme. (Rencontres "Du Monde aux balkans" fin novembre à Toulouse).

Points importants : 

-          Progression de la fréquentation des événements (environ multipliée par deux). Jusqu’à mille personnes lors de la Free Party. 

-          Couvertures médiatiques du festival au niveau national et international par voie de presse et radio. Cf bilan communication. 

-          Après cinq années de travail, la structure fédérative initiée par les associations Guernica et Drugi Most est aujourd’hui une réalité. Le MIFOC qui regroupe les associations partenaires est un exemple unique en Bosnie Herzégovine. Elle est la première structure non gouvernementale qui réunit différentes organisations de Bosnie-Herzégovine et de l’étranger. Ce petit miracle (au regard de l’état social, culturel, et psychologique du pays) permet à des jeunes de Mostar de se regrouper autour d’un projet politique et culturel qui soit totalement indépendant. La dynamique est maintenant palpable et beaucoup d’énergie, de projets vont en découler. C’est la plus grande satisfaction de cette année.  

-          Intéressé par cette action, l’UNESCO a souhaité, à l’issue du festival, rencontrer le MIFOC pour une future collaboration dans le cadre de son programme « Vers une identité culturelle plurielle dans une zone de tension intercommunautaire » mené par la Division des politiques culturelles de l’UNESCO en coopération avec le Bureau de Sarajevo. A suivre...

                                    

Retour au début de la page