Animation :

Retour au sommaire FIM 2001

 

L’équipe de l’animation se composait de 17 personnes, français et espagnols. Un des objectifs à long terme étant de former des animateurs bosniens pour les intégrer dans ces équipes.

 

Tous les jours, et ceci grâce aux bus de nos associations et aux chauffeurs bénévoles, un ramassage était effectué des deux côtés de la ville pour rassembler les enfants (âgés de 8 à 12 ans) au Gradski Park, situé au centre de la ville. Là, pour la première fois, autour de jeux et d’ateliers d’expression graphique, ces enfants se rencontraient. Les premiers contacts furent souvent violents, tactiles, chargés de rejets et de craintes. Au fur et à mesure des rencontres, les liens sont devenus plus amicaux. « L’autre côté de la ville existe, je l’ai rencontré ».

 

Ce travail s’accompagnait d’interventions au camp de réfugiés de Karašerbeš, de cours de marionnettes à l’orphelinat et d’initiation au mixage de DJ au Muzicki Centar Pavarotti.

Tout au long du festival les enfants ont, ensemble, fabriqué des masques pour la parade finale. Cette finale devait parcourir les deux côtés de la ville et rassembler tout le monde. Mais suite à des incidents (dont celui de Bijeli Brijeg, cf secteur spectacle), et par raisons de sécurité, la parade a été divisée en deux. Chaque partie se retrouvant place d’Espagne pour fêter la fin du Festival.