Guernica A.D.P.E.

Rapport annuel d'activités de l’année 2000/2001

(octobre 2000 / septembre 2001)

  Retour au sommaire FIM 2001

 

 -        Du 14 au 18 octobre 2000, séjour à Barcelone. Séances de travail et de rencontre avec l’association R.A.I (Recursos d’Animacio Intercultural) qui est un de nos partenaire au sein du C.O.F.I.M.  

 

 -        27 octobre 2000, Assemblée Générale de l’association dans les locaux de Mix’Art Myrys.

 

 

-        Du 27 novembre au 4 décembre 2000, à Terres Nomades. Exposition des photos de Krista Sené, « Va te proomener, Mostar 2000. » Vernissage, le 2 décembre, avec discussion sur la situation en Bosnie-Herzégovine et projection sonore.  

 

 -        Du 9 au 23 décembre 2000, voyage préparatoire à Mostar avec l’association Drugi Most. Ce premier voyage préparatoire permet le déroulement d’une Assemblée du COFIM. Un premier bilan est aussi fait avec les volontaires permanents français qui travaillent à Mostar pour participer à la mise en place d’une équipe sur Mostar. Séjour à Sarajevo où nous rencontrons des journalistes, des militants associatifs (dont l’ancien général Jovan Divjak) et des structures susceptibles de nous aider (Pro Helvetia, Ambassade du Canada, Service culturel de l’Ambassade de France).  

 

 -        27 janvier 2001 : Soirée de Soutien au Baratin avec les concerts des Pigz Will Toast et Swag. Exposition et projection. (200 personnes)  

 

 -        3 février 2001 : Soirée de Soutien au Baratin. Soirée Sound System. Exposition. (120 personnes).

 

 

 -        Du 4 au 18 février 2001 : Voyage préparatoire à Mostar. Au cours de ce voyage se sont rencontrés les différents référents (espagnols, français et bosniens) de chaque secteur artistique du festival. La programmation internationale du festival a ainsi été déterminée à partir des projets reçus par les associations.  

 

 -        24 février 2001 : Participation à la mascarade carnavalesque organisée par le COUAC dont Guernica fait partie. Pour cette occasion, le bus a été décoré et transformé en galerie photo. Ainsi, pendant la déambulation, la foule pouvait monter dans le bus et voir des photographies de Mostar.  

 

 -        3 et 4 mars 2001 : Participation au premier Forum étudiant Anima’Fac aux Halles de la Villette avec l’association Drugi Most.  

 

 -        Du 3 au 8 mars : Séjour à Paris. Rencontres avec Jacques Rougetet (Ministère des Affaires Etrangères, Direction de la coopération artistique et du français), Anne Brégramian (Ministère de la Culture, Affaires internationales), mais aussi avec le Comité Kosovo, Europe Alternative, l’Association Sarajevo.  

 

 -        9 mars 2001 : Au Grand Manitou à Bordeaux. Soirée de soutien avec les groupes Eden et Oohyes et les spectacles du Soupe Sound System et du Black Swan Revival & the Karma People. Exposition. La disposition du lieu permet d’allier une salle de concerts/spectacles une salle de discussion et une mezzanine d’exposition. Cette soirée a été une totale réussite, riches de rencontres et d’émotions. Le mélange rêvé de fête et de sensibilisation. (250 personnes)  

 

 -        Du 13 au 16 mars :. Exposition des photographies de Fabienne Hidreau « Un festival à Mostar, 1999 » au foyer de sociologie de la Faculté du Mirail.  

 

-        Du 20 au 23 mars : Exposition « Va te prooomener, Mostar 2000 » de Krista Sené à la Maison des Etudiants de la Faculté du Mirail.. Soirée organisée le 22 mars avec projection d’un film et discussion.  

 

 -        Du 29 au 31 mars 2001 : Sous le chapiteau Latcho Drom à Bordeaux. Projection vidéo et diaporama sonore sur Mostar et le festival lors des concerts des Ogres de Barbaks et des Hurlements de Léo.  

 

 -        Du 31 mars au 15 avril 2001 : Mission citoyenne en Serbie, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. Deux semaines de rencontres avec les acteurs culturels et sociaux dans les différents pays. Artistes, journalistes, écrivains, élus, avocats, militants des droits de l’homme nous ont fait part de leurs impressions sur la situation actuelle de leurs pays. Ce voyage fut aussi l’occasion de premier contacts et collaborations dans le cadre du Festival Interculturel de Mostar.  

 

 -        26,27 et 28 avril 2001 : Soirées de soutien au Ranch. (400 personnes). Première soirée cinéma avec la projection des films « Warriors » de Peter Kosminsky et « Le cercle parfait » d’Ademir Kenović. Deuxième soirée avec des concerts acoustiques de Juliette, Kadanja et des Georgette Michaux. Troisième soirée avec les concerts de Ska War, et Condkoï. Pour ces 3 journées, le lieu fut complètement décoré, de l’information était mise à disposition ainsi que des vidéos.  

 

 -        10 et 11 mai 2001 : Conférence, le 11 sur la situation au Kosovo et en ex-Yougoslavie, Université Bordeaux II, a l’invitation de l’association Nyctalopes, lors de journées organisées sur le Kosovo.  

 

 -        Du 14 au 18 mai 2001 : Lycée des Arènes. Exposition « Va te prooomener, Mostar 2000 » et mise à disposition d’informations pour les lycéens. Organisation, le 15, d’une projection du diaporama sur Mostar et du film de Lazar Lalić sur les manipulations médiatiques de la télévision serbe. Document ramené lors de la mission citoyenne. Intervention au département audiovisuel avec le professeur et ses élèves.  

 

 -        11 juin 2001 : Cinéma Utopia. Projection du film « Chat noir, chat blanc » d’Emir Kusturica en soutien au projet « Pour un cinéma à Mostar ».  

 

 -        19 juin 2001 : Rencontres de cinéma de Caluire organisées par la Ligue de l’enseignement. Présence de l’association pour présenter le projet cinéma à Mostar.  

 

 -        Du 29 juin au 15 juillet 2001 : Festival Interculturel de Mostar (cinquième édition). Onze jours d’événements, de rencontres qui auront mobilisés plus de 300 artistes et organisateurs tous bénévoles.

Après cinq années de travail, la structure fédérative initiée par les associations Guernica et Drugi Most est aujourd’hui une réalité. Le COFIM qui regroupe les associations partenaires est un exemple unique en Bosnie Herzégovine. Elle est la première structure non gouvernementale qui réunit différentes organisations de Bosnie-Herzégovine et de l’étranger. Ce petit miracle (en considération avec l’état socioculturel et psychologique du pays) permet à des jeunes de Mostar de se regrouper autour d’un projet politique et culturel qui soit totalement indépendant. La dynamique est maintenant palpable et beaucoup d’énergie, de projets vont en découler. Telle est la plus grande satisfaction de cette année. Voir le bilan du festival.  

 

 -        11 juillet 2000 : Potoćari. Présence de l’association à la commémoration du 6ème anniversaire du massacre de Srebrenica.  

 

 -        16 juillet : Table ronde entre l’Unesco et de le COFIM organisée dans le cadre du projet intitulé « Vers une identité culturelle plurielle dans une zone de tension intercommunautaire » mené par la Division des politiques culturelles de l’UNESCO en coopération avec le Bureau de Sarajevo.  

 

 -        28 septembre 2001 : Cinéma de Colomiers. Intervention après la projection du film « No Man’s Land » de Danis Tanović. Soirée organisée par l’association Colomiers Jumelage Soutien.

 

 

 

Retour en haut de la page