CHRONOLOGIE

Retour au sommaire



Les Albanais de Kosove sont les descendants des Dardaniens, tribu illyrienne qui peuplait le pays depuis l'Antiquité, bien avant les invasions slaves (après le VIe s.) et ottomanes (après le XIVe s.).
1878 Une assemblée des Albanais de toutes les régions est convoquée à Prizren - La Ligue de Prizren: elle appelle au regroupement de tous les territoires albanais en un seul vilayet de l'Empire ottoman.

1881 Reconquête ottomane.

1909-1912 Le mouvement national albanais parvient à contrôler la totalité de la Kosove, puis à s'emparer de Shkup (Skopje). Proclamation d'indépendance à Vlore (Albanie), le 28 novembre 1912.

1913 La Conférence des ambassadeurs à Londres reconnaît l'État albanais, laissant en dehors de ses frontières la moitié des territoires.

1918 La Serbie reprend possession de la Kosove. Le traité de Saint-Germain délimite le territoire du futur royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, incluant la Kosove.

1931 Une loi sur la colonisation entérine une politique de colonisation slave de la Kosove, active durant tout l'entre-deux-guerres.

1937 L'académicien serbe Vasa Cubrilovic présente son mémoire "L'Expulsion des Albanais", planifiant notamment le transfert massif des Albanais vers la Turquie.

1943-1945 Conférence fondatrice du Conseil de Libération nationale à Bujan assurant au peuple albanais le droit à l'autodétermination jusqu'à la sécession. Le commandement suprême de la Kosove créé en 1942 est transformé en commandement opérationnel, rattaché au commandement suprême de Serbie. Insurrection nationale menée par Shaban Polluzha, noyée dans le sang par l'Armée yougoslave de libération nationale. Une administration militaire est établie en Kosove ; elle s'accompagne de l'établissement de tribunaux militaires et d'exécutions sommaires.

1955-1956 Vague de terreur anti-albanaise, qui tend à précipiter les départs vers la Turquie.

1968 Des manifestations de masse réclament le statut de république pour la Kosove.

1974 Les articles 2 et 4 de la nouvelle Constitution déclarent la Kosove partie constitutive de la Fédération yougoslave.

1981 Manifestations à Prishtine en faveur de l'instauration d'une République de Kosove au sein de la Fédération yougoslave. Elles sont noyées dans le sang.

1989 Des unités anti-émeutes sont envoyées en Kosove (26 février). La présidence yougoslave décrète l'état d'urgence en Kosove (28 février). Le couvre-feu est instauré en Kosove (1er mars). Le Parlement de Kosove est contraint d'amender la Constitution (23 mars). Un système de répartition par nationalité est instauré dans les classes

1990 Manifestations. L'armée fédérale se déploie en Kosove (1er février). Intoxication de 7.000 enfants dans les écoles. Le Parlement de Kosove proclame l'égalité de la Kosove avec les autres républiques (2 juillet). Suspension par décret-loi de la Serbie du Parlement et du Gouvernement de la Kosove (5 juillet); le bâtiment de la radiotélévision est occupé par la police. Le licenciement en masse des Albanais commence, le ministère de l'Enseignement et l'Institut pédagogiques sont fermés. Le quotidien albanais Rilindja est interdit. La campagne de fermeture des écoles albanaises commence (1er septembre). Le Parlement de Kosove approuve la Constitution de la République de Kosove, dans le cadre, encore, de la Fédération yougoslave.

1991 Mise en route de l'enseignement secondaire indépendant (février). Le salaire de tous les enseignants albanais est suspendu (avril). Fermeture de l'Université de Prishtine (1er septembre). Le Parlement de Kosove - alors que quatre républiques de Yougoslavie ont déjà proclamé leur indépendance - proclame la République de Kosove (22 septembre). Le peuple de Kosove approuve par référendum la déclaration d'une République de Kosove souveraine et indépendante (26-30 septembre). L'Académie des Sciences et des Arts de Kosove est supprimée (5 octobre). Nomination du Gouvernement de la République de Kosove (chef du gouvernement : (Bujar Bukoshi).

1992 Mise en route de l'enseignement supérieur indépendant (février). Élections législatives et présidentielles (24 mai); Ibrahim Rugova est élu président de la République. La conférence de Londres comprend un "groupe spécial" pour la Kosove (août). Le gouvernement de Belgrade intensifie la répression.

1992Intensification et élargissement de la violence, de la purification ethnique et de la colonisation de la Kosove.
L’UCK se manifeste pour la première fois lors de l’enterrement d’un enseignant kosovar (février).
1998 Offensive des forces serbes. Sanglante répression. Nouvelle crise (février). Accords de cessez-le-feu entre Milosevic et Hollbrooke (octobre).

1999 Massacre de 45 kosovars à Racak (janvier). Début de la conférence de Rambouillet (février).
 
 
Retour au sommaire