ôSommaire ô Objectifs ô Présentation du projet ô Programmation complèteôRevue de presseô

ôSommaire du site ô

Acteurs des Rencontres

Tous les artistes présentés participent à l’engagement de notre association en venant bénévolement.

  Participants d’ex-Yougoslavie :

 cliquez sur les photos pour plus d'infos et voir ci-dessous pour le reste de la programmation

 

Mais aussi :

COURTS METRAGES :

 

Women’s group (Mostar / BiH)

RADOVI U TOKU « Travail en cours»

30 min./ BiH / 2004

Ecrit et réalisé par : Sarah Merola, Arijana Alecković, Almira Alecković, Alma Sultanić, Senada Ćesić

Ce film, créé par six jeunes femmes au sein de la structure « Mladi Most », aborde la situation des femmes dans la Bosnie-herzégovine d'aujourd'hui. C'est une série d'entretiens et de statistiques qui comparent les différences de perceptions entre hommes et femmes.

Six jeunes femmes ont travaillé à la création de ce film depuis novembre 2003.

 

Sélection du FKF (Mostar / BiH)

Comme chaque année, une sélection de courts-métrages de toute l’ex-Yougoslavie sera présentée. Pour cette édition, la programmation est faite en collaboration avec le Film Klub de Mostar qui organise le Festival de courts métrages de Mostar (FKF).

  

 

THĒÂTRE / PERFORMANCES :

  

Cie Vendaval (France)

INTERLUDES DE DANSE-THEÂTRE

La Compagnie Vendaval est née en juin 1999. Elle est composée de quatre danseuses espagnoles installées dans le sud de la France depuis octobre 1998.

Elle est en résidence permanente à la Petite Pierre. Sensible à une ouverture de la danse vers des publics différents, Vendaval joue aussi bien dans des théâtres que dans la rue.

Sa première création "Raconte-Moi" est une autobiographie dansée sur échafaudage qui mêle la danse, l'acrobatie, le théâtre, le chant et le rythme.
Remarquée pour son mélange des genres, la compagnie crée en 2003 un nouveau spectacle "Au fond du couloir, à gauche". Cette pièce de danse-théâtre explore cette fois tout le potentiel offert par le jeu en salle.

http://petitepierre.free.fr/

 

Sofa Jammings (Zagreb / Croatie) :

Les membres de Sofa Jammings font partie du collectif EKS-Scena.

Ce projet regroupe danseurs, musiciens, et public sous forme d’improvisations de danse, ouvertes, en dehors des lieux traditionnels, dans la rue.

Leur engagement vise une démystification de la danse en restant en lien avec le secteur civil.

Parmi la scène actuelle, en plein renouveau, de la danse moderne, le collectif EKS-scena est considéré comme un des plus prometteurs et Sofa Jammings a fait l’ouverture de la semaine internationale de la danse de Zagreb en 2003.

      Voir aussi dans la section « Ateliers de création interculturels »

 

Anatomija Zvuka (Mostar, Banja Luka / BiH)

Une présentation multimédia de musique d'ex-Yougoslavie.

DJ: Dr. Dragan Vuković / VJ: Al. Aleksandar Mujčinović

Né en 1995, «Anatomy of sound» présente «en live» de la musique alternative et indépendante des Balkans (Bosnie-Herzégovine, Serbie, Vojvodine, Macédoine, Monténégro, Croatie, Slovénie) de 1973 à nos jours.

Des projections (présentation des groupes, photos, paroles, clips, images de concerts...) accompagnent la musique.

Styles de musique : jazz, punk, noise/post rock, dub, reggae, pop, HC, persussion, ethno

Groupes: Had, Miladojka Youneed, Šumski, Pekinska patka, Berlline Strasse, Padot na Vizantija, Vuneny, Mance, Revolt, et 100 autres.

      Voir aussi dans la section « Ateliers de création interculturels »

 

Cie Semolina Tomić (Barcelone, Espagne)

« BODY SAF(ER) », Prix du Théâtre Emergent de Barcelone  

« L'idée de ce spectacle est née à la suite de mon retour de Croatie (ex-Yougoslavie), mon pays d'origine,  après dix ans d'absence.

Cette pièce dans laquelle prédomine le détachement ironique, a été conçue à la suite de la dure rencontre avec la réalité de ma propre famille, de mes amis et du pays tout entier, après avoir été huit ans en tournée avec LA FURA DELS BAUS. Au cours de ma création, un doute a progressivement germé en moi : savoir si la terre entière vivait, à d'autres niveaux, le même genre de situation d'absurde soumission individuelle. », Semolina Tomic

Semolina Tomic réalise un travail impeccable et très important, autant dans le montage de Body Safe(er)que dans son travail d’actrice. Le spectacle reflète tant la cruauté que l’on est au point de crier : "ça suffit!".  ll énerve, il attaque l’intelligence et l’âme du spectateur." Manuel Sesma S. PRIMER ACTO Nº 298

 "Les yeux de cette créatrice croate sont capables de voir depuis la plus stricte contemporanéité" Pablo Ley, El Pais, 2002.

Site Internet : http://www.lanticteatre.com

 

 

Tékéli Cie (Toulouse) :

« HISTOIRES de FAMILLE » de Biljana Srbljanović, Mise en scène de Franck Garric

Orientée vers les écritures contemporaines, Tékéli Cie présente cette pièce de la jeune dramaturge serbe B. Srbljanovic, reconnue mondialement.

Une pièce qui met en jeu quatre enfants serbes qui jouent « aux adultes » alors que dehors la guerre et le chaos transforme la vie en survie.

Comment les enfants se développent dans un environnement hostile et dans un air saturé de haine ? On sait que tout enfant peut tomber ailleurs que dans l’histoire de ses parents.

A travers une dramaturgie originale, Biljana Srbljanović nous présente des « jeux d’enfants, aussi drôles que violents. Dans quel monde nos enfants évoluent ? Avons-nous une quelconque prise sur leur devenir ?

C’est cette question urgente que nous  pose une jeune trentenaire serbe à travers cette œuvre singulière aux résonances universelles.

 

 

ATELIERS DE CREATION INTERCULTURELS :

 

Interaction « Sofa Jammings/Kolaps/Les Accrocs du Silence »

3 danseurs du collectif viendront directement en résidence à Toulouse pour travailler et créer avec des musiciens, acteurs, et danseurs toulousains. Dix jours de rencontres basées sur l’improvisation corporelle et musicale. Pour fêter la sortie de l’édition française de Kolaps, ces dix jours auront pour toile de fond les poèmes issus de cette revue bosnienne de poésie.

En résidence à Mix’Art Myrys. Représentation le 26 novembre.

 

Interaction « Anatomija Zvuka/Nada&Maïka »

La première rencontre entre le DJ Anatomija Zvuka, la danseuse Maïka et la plasticienne Nada (projection visuelle) eu lieu cet été lors du festival interculturel de Mostar. La prestation, magique, fut ainsi sélectionnée pour participer à la prochaine biennale des jeunes artistes méditerranéens, l’an prochain, à Naples. C’est pour continuer cette collaboration que la performance sera présentée au public toulousain.

Représentation le 24 novembre.

 

Interaction « N.R. (Urban Roots)/Jam Session Bandia »

Rencontre entre ces deux groupes de Hip-Hop, rencontre entre le style albanais et toulousain. Une semaine de répétition pour aboutir à la création de morceaux collectifs présentés lors de la soirée de clôture.

 

Projet Radio entre Mostar (BiH) et Toulouse (France)

Il s’agit d’un échange entre la radio Sunčana Strana et des radios reporteurs toulousains. Une équipe mixte travaillera la prise de son, en vue de la création d’une pièce radiophonique alliant documentaire et recherche sonore. Ils aborderont les thèmes de l’éducation, de l’identité et de la mobilité, en explorant l’environnement urbain. Une présentation « live » de cette première étape aura lieu à l’issue des rencontres le 26 novembre.

 

 

CONCERTS :

 

Löbe Radient Dub System

Formé en 1996, Löbe Radiant Dub System, grand nom de la mouvance dub electro qui affiche désormais 150 concerts au compteur et quelques grands moments de musique aux côtés de High Tone, Meï Teï Shô, Zenzile, BrainDamage … Travaillée autour des mélodies et des voix considérées comme un instrument à part entière, la musique de Löbe conserve une grande part d'un dub somme toute classique mais y insuffle des touches de pop ou de hip hop, le tout sur fond de machines et de samples subtilement imposés. Un délice !

 

 

 

 

Vrack (Toulouse) :

A l'Est de L'Est, Vrack distille une musique nomade et métissée allant de la valse musette, aux airs tziganes, yiddish ou encore orientaux. Une musique aussi éclectique que le parcours musicaux des membres du groupe.

Cet "Orchestre de musique en vrac" revendique une musique populaire, vivante et festive, celle qui a façonné l'histoire du groupe sur les marchés et les bars toulousains.

Avec 1h30 de répertoire et de nombreuses compositions, Vrack vous invite à partager leur voyage aux quatre points cardinaux.

Site Internet : http://groupe.vrack.free.fr

  

Ivan Kara et Guennadi Kopeika (Toulouse) :

Deux musiciens originaires d’Ukraine et de Bulgarie et ont suivi les cours des académies musicales les plus respectées. Le premier est membre de Kocka Neba, le deuxième de Prisca, deux groupes de la scène musicale toulousaine.

Deux excellents musiciens qui nous feront parcourir les Balkans en musique.

 

 

EXPOSITIONS :

 

Gil.G

Une exposition pour découvrir le Mostarski Interkulturalni Festival dans son miroir, ou plutôt derrière le miroir. Des photos qui se réfléchissent et qui abordent la vie du festival en dehors de ses événements.

 

 

Retour en haut de la page