L'Humain, mais bien sûr, mais comment donc, nous sommes parfaitement d'accord : un jour il se fera !

Un peu de patience, un peu de persévérance : on n’en est plus à dix mille ans près. Il faut savoir attendre, mes bons amis, et surtout voir grand, apprendre à compter en âges géologiques, avoir de l'imagination : alors là, l'Humain ça devient tout à fait possible, probable même : il suffira d'être encore là quand il se présentera. Pour l'instant, il n'y a que des traces, des rêves, des pressentiments…

Pour l'instant, l'Humain n'est qu'un pionnier de lui-même. Gloire à nos illustres Pionniers !

Sacha Tsipotchkine.

 

 

Retour au sommaire de l’Appel à Projets FIM 2002

 

Citoyen(e)s Participant(e)s, votre mission

 

La Charte du COFIM

 

Le FIM : Quel engagement, quelles solidarités

 

 

Mostar,

 

Cité gouvernée par l'absurde, est telle que la guerre l'a laissée il y a sept ans : divisée dans la haine et la peur, hantée de ruines et de souvenirs insistants du siège, oubliée de l'Europe et sans lendemains qui chantent.

Capitale régionale coupée en deux d'une Bosnie-Herzégovine découpée en trois, Mostar n'est plus que l'ombre de son passé. C'est une ville aux mille frontières invisibles ou béantes. En son centre l'ancienne ligne de front forme une véritable ligne de démarcation.

 

Mostar est en Europe le dernier ghetto urbain et anachronique de la ségrégation "ethnique". Cité étrangère à elle-même, la jeunesse y est maintenue dans le racisme et les préjugés contre ceux "de l'autre côté".

 

Le Festival Interculturel de Mostar est né de l’engagement de celles et de ceux qui travaillent depuis la fin de la guerre dans les quartiers de Mostar. Il s’agit de s’atteler ensemble à la reconstruction culturelle et démocratique de la société.

 

Nous avons baptisé le festival "interculturel", pour que l'événement se charge du sens des rencontres, des échanges et du partage entre les cultures et les peuples. Pour qu'il soit aussi ouvert aux formes les plus diverses de création et d'expression artistiques et culturelles.

                             

La Charte du Festival Interculturel de Mostar rassemble ainsi les valeurs et les objectifs partagés par tous ceux qui sont impliqués dans le festival.

        

Les organisations socioculturelles françaises et bosniaques à l'origine du projet ont décidé de créer et de gérer ensemble un Comité d'Organisation pour le Festival. Cette structure est unique et originale, elle bénéficie des espaces d'expression, des capacités matérielles et logistiques, de l'expérience et des compétences de chacune des organisations partenaires.

        

Le Comité d'Organisation a la volonté d'impliquer, au delà de ces organisations partenaires, les initiatives citoyennes, culturelles et alternatives des habitants de Mostar. L'élaboration de la programmation culturelle du festival se fait donc dans le cadre de groupes de travail ouverts à tous où s'élaborent les multiples formes d'activités du festival.

 

Le monde associatif constitue la base de l'initiative populaire que les partis politiques ne constituent plus depuis des dizaines d'années. Cette base est autonome, incontrôlable dans son ensemble, libre, démocratique, créatrice, autocritique, idéaliste, pragmatique, éphémère et en perpétuelle renaissance… Chaque association est une micro-société où se développe la citoyenneté, que ce soit à l'échelle d'une nation, d'un continent ou du monde. La citoyenneté est le droit et l'exercice de ce droit à agir, participer, penser, proposer des projets de société, c'est-à-dire le droit de faire de la politique sans être politicien ou administrateur de firme multinationale.

 

Retour en haut de la page

 

 

Cela dit, Citoyen(ne)s Participant(e)s volontaires, votre mission impossible : réunifier Mostar !

 

 

Vous disposez pour cela :

 

-          d'une raison sociale et "humanitaire" de votre présence à Mostar : le festival.

 

-          de la mobilité : pas de ligne de démarcation pour les Français.

 

-          de multiples endroits "neutres" : l'école où nous vivons et les locaux des partenaires du COFIM.

 

-          de vos moyens propres : le rencontrer, le parler, le dessiner, le raconter, le décrire, le voir, l'observer, le boire, le manger, le travailler (si,si…), le jouer, le dire, l'entendre, l'écouter, etc…

 

-          de la sécurité et d'une immunité relatives : vous êtes ressortissant Français dans un pays qui est, entre autre, sous occupation militaire française, cela ne confère pas pour autant un droit de provocation débridée.

 

-          du phénomène de la tierce personne : vous n'avez rien à voir avec tout ça et beaucoup de choses s'échangent à travers vous sans que vous en ayez conscience sur le moment.

 

-          de vos connaissances diverses et parfois utiles face à un néo-nazi ou un intégriste islamiste : de l'Histoire, de la haine, du racisme, de la vie - sans fards - en Europe de l'Ouest, de l'actualité, de la pêche en rivière, du plongeon de vingt mètres, etc…


 

Retour en haut de la page

 

 

 

Charte

du
Festival Interculturel de Mostar

 

 

Principes éthiques et objectifs du Comité d'Organisation du Festival Interculturel de Mostar.

 

 

La présente Charte rassemble les raisons fondamentales pour lesquelles les membres du Comité d'Organisation : les organisations socioculturelles partenaires, les artistes, les musiciens, les techniciens, les organisateurs et les citoyens volontaires réalisent ensemble le Festival Interculturel de Mostar (FIM).

La programmation et les espaces d'expression du FIM sont ouverts à toutes les formes de culture et de création artistique et, au-delà, à tous ceux dont les valeurs et les aspirations sont les suivantes :

 

Objectifs culturels :

 

-          Encourager l'expression culturelle et artistique tournée vers la diversité, la tolérance et la découverte.

-          Soutenir la création et le développement des activités culturelles et artistiques dans les lieux où elles sont en difficulté, notamment à Mostar et en Herzégovine.

-          Favoriser les échanges et les rencontres entre les différentes zones cloisonnées de Bosnie-Herzégovine lors d'événements ouverts à tous les courants artistiques et musicaux.

-          Proposer des échanges culturels entre différentes villes d'Europe et Mostar et la Bosnie-Herzégovine. Cela dans le cadre de la programmation internationale du FIM et de la promotion des créations culturelles de Bosnie-Herzégovine en Europe.

-         Offrir un espace d'expression aux cultures traditionnelles de toutes les communautés de Bosnie-Herzégovine dans la mesure où celles-ci représentent la diversité et la richesse culturelle du pays, et non pas un instrument au service de la haine et de la ségrégation.

 

Objectifs démocratiques :

 

-          S'opposer, dans les seules limites de notre imagination et de notre volonté, aux idéologies nationalistes, aux discriminations communautaires et aux systèmes politiques fondés sur le clientélisme mafieux.

-          Garantir notre indépendance face aux lois du marché, du strict profit et du contrôle de la culture par les pouvoirs politiques et religieux.

-          Soutenir les initiatives citoyennes alternatives et leurs revendications sociales et politiques.

-          Offrir un espace d'information, de rencontres et d’échanges pour les acteurs de la société civile et les médias indépendants.

-         Contribuer à la réunification de la ville de Mostar. Contribuer à la réunification de la République de Bosnie-Herzégovine. Pour que cet Etat de droit soit garant des Droits de l'Humain, du Droit des minorités, garant d'un développement économique et social viable et d'une ouverture aux échanges internationaux, étapes incontournables vers l'adhésion à l'Union Européenne.

 

Mostar le 22 février 2000,                                                                                                                                                       

Le Conseil d'Administration

du Comité d'Organisation

du Festival Interculturel de Mostar.

 

 

Retour en haut de la page

 

 

Le FIM

Quel engagement, quelles solidarités

 

 

 

Les associations Drugi Most et Guernica ont leur engagement propre : solidaires de la résistance bosniaque et kosovare, elles souhaitent maintenant mettre en place une coopération internationale fondée sur la démocratie, la solidarité et la paix, afin de renforcer la démocratie locale en Bosnie-Herzégovine.

 

 

Le cadre général de la démarche de tous les participants est défini dans la Charte du FIM et dans le dossier d’information rédigé à Mostar par le COFIM.

 

Afin de ne pas être déroutés, perdus, déçus, en arrivant à Mostar, et surtout en en repartant, l’expérience prouve qu’il est essentiel pour nous tous de nous rencontrer et d’échanger avant le festival entre organisateurs et participants d’ici et d’ailleurs, pour cela :

 

 

 

 

 

Les associations Guernica et Drugi Most ont pour but d'informer et de témoigner sur la situation en ex-Yougoslavie ; elles proposent donc aux participants de la documentation, des témoignages, des analyses, des historiques, des cartes, des bibliographies, des vidéos, des revues de presse, etc.

 

 

Des publics différents, des milieux sociaux inégaux, des "zones" accordées aux uns et pas aux autres, des terres spoliées et des "colons-réfugiés", un racisme latent entre les religions, entre les peuples, entre les villes et les campagnes, des survivants et des bourreaux vivant à portée de voix, des occidentaux au double langage : autant de champs d'investigation, de création et de communication, autant de thèmes qui, s'ils sont bien abordés et interprétés par tous, peuvent insuffler un vent d'espoir et de renouveau, contribuer à la réconciliation et participer à la réhabilitation commune de l'Histoire récente.

           

Figure 1: Les Hurlements de Léo en concert sous le chapiteau Latcho Drom. Mostar, juillet 2001.

 

 

Car il y a bien sûr trois histoires officielles en Bosnie-Herzégovine ; les écoles et les facultés sont souvent les temples du mensonge et de l'amnésie collective, il y a trois programmes scolaires en cours, trois propagandes, grotesques ou insidieuses, qui préparent la prochaine guerre.

           

 

Face à cela, les projets culturels que l'on apporte à Mostar pour le FIM doivent être bien préparés à l'avance. Les artistes éviteront beaucoup de décalages en s'efforçant de comprendre cette société d'après-guerre, de suivre son évolution et de rechercher à Mostar avis et conseils.

 


Nous serions heureux d'avoir encouragé les participants, directement ou indirectement, à constituer d'autres projets culturels ou de solidarité à Mostar ou en Bosnie-Herzégovine, que ce soit pendant le festival ou le reste de l'année, partout où cette action leur paraît nécessaire. Le réseau, les moyens matériels et logistiques du COFIM sont à la disposition de tout projet cohérent et allant dans le sens de la Charte du COFIM.

 

 

Retour en haut de la page